Yoga

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yogaCours de Yoga à Rennes

L’ashtanga yoga associe un enchainement dynamique de postures à des techniques respiratoires spécifiques qui ont pour effet de réchauffer et d’étirer le corps sans danger. Il s’agit avant tout de respirer, de se détendre, de combiner l’inspiration et l’expiration avec des mouvements du corps bien spécifiques. Pratiqué régulièrement il génère de multiples bienfaits, visibles tant au niveau physique, qu’énergétique.

La première série d’ashtanga yoga a été élaborée pour détoxiquer le corps, le renforcer et stabiliser le système nerveux. Physiologiquement la pratique de l’ashtanga yoga constitue un travail cardio-vasculaire et a des effets tonifiants et structurants. Elle contribue à faire travailler le corps entier et nous fait donc prendre conscience de nos points forts et nos points faibles et nous permet de développer un meilleur équilibre physique.

Les bienfaits de l’ashtanga yoga :

• Détoxication et tonification du corps : organes et muscles internes profonds seront sollicités.
• Développement de la puissance musculaire et de la mobilité des articulations.
• Stimulation et nettoyage des organes, des muscles, du système nerveux et des vaisseaux sanguins.
• Réduction de stress et des risques de blessures ligamentaires.
• Apaisement du mental et augmentation des capacités de concentration.
• Renforcement et équilibre des systèmes respiratoires et immunitaires.
• Amélioration nette de la qualité de la respiration, régulation du flux énergétique et hormonale.
• Eveil de la conscience spirituelle, de la confiance en soi et de la stabilité émotionnelle.

Historiquement, le premier traité de yoga a été écrit aux environs de II ème siècle avant notre ère. L’origine du yoga se perd dans la nuit des temps, des fouilles dans les sites archéologiques de la vallée de l’indus ont permis d’exhumer des sceaux en terre cuire datant d’environ 5000 ans et représentant des postures de yoga. On peut donc en déduire que cette époque lointaine de yoga était connue et pratiquée en Inde : son berceau d’origine. Un certain PATENJALI qui écrivit les premiers traités de yoga définit ainsi cette discipline : “ Le yoga est l’ensemble des moyens qui visent à neutraliser les agitations de l’esprit de façon à permettre l’établissement durable de la paix et de la sérénité intérieur “.

La pratique posturale de l’ashtanga yoga n’est qu’une facette de la pratique.
Par la pratique posturale, ou est amené à envisager 7 autres piliers du yoga :

Les codes moraux (par exemple les principes de non-violence, l’honnêteté, le détachement), la purification (contentement et entretien du corps par une bonne hygiène de vie).
Le contrôle de souffle (exercices respiratoires pour apprendre à contrôler les turbulences mentales).
Le contrôle des sens (discipliner les sens pour ne pas se laisser distraire).
La concentration (maintenir l’état mentale stable permis par le contrôle des sens pour focaliser son attention).
La méditation (le contrôle des sens et l’état de concentration permettent d’accéder à la méditation).
La contemplation (l’observation pure de ce qui est).

Cours débutant : durée 1h

Ce cours s’adresse en priorité aux débutants complets ayant une petite pratique sportive ou pas du tout..
Accessible à tous à partir de 14 ans.

Au programme de ce cours débutant :

• Apprentissage des techniques respiratoires de base (respiration abdominale, thoracique et complète).
• Apprentissage d’une variante simplifiée de la salutation au soleil.
• Apprentissage des postures les plus simples à partir des positions debout, assis, couché et inversé (soit une vingtaine de postures dans l’année).
• Apprentissage et pratique de la relaxation guidées.

Cours intermédiaire : durée 1h15

Le cours s’adresse en priorité aux personnes ayant précédemment suivi un cours débutant. Ce cours est aussi recommandé aux personnes ayant déjà fait du yoga par ailleurs. Les personnes jeunes ou sportives qui débutent le yoga peuvent aussi intégrer ce niveau de cours qui reprend en élargissant le contenu du cours débutant.

Au programme de ce cours intermédiaire :
• Approfondissement des techniques respiratoires (étude et pratique de la respiration complète et l’UJJAYI (respiration spécifique à l’ashtanga yoga)).
• Apprentissage de la première forme de salutations au soleil.
• Acquisition de nouvelles postures à partir des dispositions debout, assis, touché et inversé (soit une quarantaine de postures dans l’année).
• Pratique de la relaxation guidée.

Ashtanga Yoga : Lien vers le site internet de référence au niveau international : www.ashtanga.com.

(ATTENTION : Sur un smartphone, pour voir les 5 informations du planning ci-dessous (horaires, activités, niveaux, salles et professeurs),  faites pivoter votre écran en position horizontale puis cliquez sur le rond vert O de chaque ligne. La salle, l’activité et le professeur de chaque cours sont cliquables)

HORAIRESACTIVITÉSNIVEAUXSALLESPROFESSEURS
LUNDI
20h30-21h30YogaTous niveaux10. ClemenceauOlivier
MARDI
19h30-20h30YogaTous niveaux4. Duchesse AnneOlivier
MERCREDI
18h45-20hYogaIntermédiaire6. LibertéOlivier
JEUDI
21h-22hYogaTous niveaux5. BeaulieuOlivier
VENDREDI
18h30-19h45YogaIntermédiaire4. Duchesse AnneOlivier