Modern Jazz

COURS DE MODERN JAZZ À RENNES

> Fievra, spécialiste depuis 1994, vous invite à participer à 10 COURS D’ESSAI GRATUITS !

Tous les cours sont : tous niveaux.

HORAIREACTIVITÉSALLEPROFESSEUR
MARDI
18h45-19h45Modern Jazz1. École d'infirmiersManon

La danse modern jazz est une fusion dynamique de la danse contemporaine et du jazz, alliant fluidité, énergie et expressivité. Les danseurs explorent des mouvements variés allant de la douceur à l’explosivité à travers des chorégraphies rythmées et expressives. C’est une danse qui mobilise l’ensemble du corps et qui se déploie dans l’espace sur des musiques en tous genres.

L’expression « modern jazz » est apparue aux Etats-Unis,dans les studios de danse, vers les années 1950.

Le Modern Jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40 que l’on associe souvent au Swing et au Lindy hop (appelait aujourd’hui : « jazz roots » ou encore « authentic jazz » pour bien marquer la différence).

Les exemples des professeurs et des danseurs célèbres : Matt Mattox (1946), Serge Alzetta, Alvin Ailey (1989), Martha Graham, Jack Cole… À la fin des années 40, la danse jazz intègre les comédies musicales de Broadway pour y évoluer dans les années 50 sous l’impulsion de chorégraphes comme Katherine Dunham (« La Grande Katherine ») ou Bob Fosse. En 1931, Katherine Dunham en est l’un des précurseurs. Elle crée une troupe à Chicago. Ses ballets appartiennent aujourd’hui au patrimoine de la danse jazz.

En France, une nouvelle dynamique est donnée avec la création dans les années 80 de centres chorégraphiques nationaux implantés en province, qui participeront à l’expansion de l’expression chorégraphique française. Deux d’entre-elles ont à leur tête un directeur artistique/chorégraphe, héritier direct de la technique Mattox : Off Jazz Dance Company de Gianin Loringett et Jazz Art créé par Matt Mattox et repris par Raza Hammadi. Beaucoup de professeurs de danse utilisent encore aujourd’hui la technique Matt Mattox.

Le Modern Jazz est beaucoup utilisé dans les clips vidéo de chanteurs populaires (Britney Spears, Pussycat Dolls, Madonna, etc.) où il est aussi de plus en plus souvent mêlé à des mouvements de hip-hop.

Le Modern Jazz permet l’association de plusieurs courants : le jazz, la danse classique, la danse moderne, la danse africaine, les claquettes et la danse espagnole. Cette danse essaye de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d’influences diverses (acrobaties, danse contemporaine…).

Le Modern Jazz possède un rythme très sportif et laisse beaucoup de liberté à l’expression du chorégrapheet du danseur. Ilse définit comme une danse de terre et de feu etest caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité, les isolations des parties du corps dans le respect d’une technique de base établie, le rapport au temps (relation très étroite entre la musique et la danse). Il cherche à valoriser la dynamique du mouvement, à maîtriser l’énergie par la respiration, à utiliser l’espace dans toutes ses ressources.

La technique permet au danseur de bien connaître son corps, de bien l’utiliser sans se faire mal, de développer ses capacités corporelles, d’avoir les outils nécessaires pour aborder la création et prendre des risques.