Modern Jazz – Enfant

Modern Jazz – Enfant

enfantsCours de Modern Jazz (8-12 ans) à Rennes.

L’expression « modern jazz » est apparue aux Etats-Unis, dans les studios de danse, vers les année 1950.

Le Modern Jazz est issu de la danse jazz américaine des années 30 et 40 que l’on associe souvent au swing et au lindy hop (appelait aujourd’hui : « jazz roots » ou encore « authentic jazz » pour bien marquer la différence).

Les exemples des professeurs et des danseurs célèbres : Matt Mattox (1946), Serge Alzetta, Alvin Ailey (1989), Martha Graham, Jack Cole… À la fin des années 40, la danse jazz intègre les comédies musicales de Broadway pour y évoluer dans les années 50 sous l’impulsion de chorégraphes comme Katherine Dunham (« La Grande Katherine ») ou Bob Fosse. En 1931, Katherine Dunham en est l’un des précurseurs. Elle crée une troupe à Chicago. Ses ballets appartiennent aujourd’hui au patrimoine de la danse jazz.

En France, une nouvelle dynamique est donnée avec la création dans les années 80 de centres chorégraphiques nationaux implantés en province, qui participeront à l’expansion de l’expression chorégraphique française. Deux d’entre-elles ont à leur tête un directeur artistique / chorégraphe, héritier direct de la technique Mattox : Off Jazz Dance Company de Gianin Loringett et Jazz Art crée par Matt Mattox et repris par Raza Hammadi. Beaucoup de professeurs de danse utilisent encore aujourd’hui la technique Matt Mattox. Le Modern Jazz est beaucoup utilisé dans les clips vidéo de chanteurs populaires (Britney Spears, Pussycat Dolls, Madonna, etc.) où il est aussi de plus en plus souvent mêlé à des mouvements de hip-hop.

Le Modern Jazz permet l’association de plusiers courants : le jazz, la danse classique, la danse moderne, la danse africaine, les claquettes et la danse espagnole. Cette danse essaye de rapprocher donc les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d’influences diverses (acrobaties, danse contemporaine…).

Le Modern Jazz possède un rythme très sportif et laisse beaucoup de liberté à l’expression du chorégraphe et du danseur. Il se définie comme une danse de terre et de feu et est caractérisé par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité, les isolations des parties du corps dans le respect d’une technique de base établie, le rapport au temps (relation très étroite entre la musique et la danse) ; il cherche à valoriser la dynamique du mouvement, à maîtriser l’énergie par la respiration, à utiliser l’espace dans toutes ses ressources.

La technique permet au danseur de bien connaitre son corps, de bien l’utiliser sans se faire mal, de développer ses capacités corporels, d’avoir les outils nécessaires pour aborder la création et prendre des risques.

(ATTENTION : Sur un smartphone, pour voir les 5 informations du planning ci-dessous (horaires, activités, niveaux, salles et professeurs),  faites pivoter votre écran en position horizontale puis cliquez sur le rond vert O de chaque ligne. La salle, l’activité et le professeur de chaque cours sont cliquables)

HORAIRESACTIVITÉSNIVEAUXSALLESPROFESSEURS
MERCREDI
17h-18h8-12 ans - Modern JazzTous niveaux6. LibertéAlicia